Du velours, moi? J.A.M.A.I.S ! Mon blouson en velours...

Je vous présente aujourd'hui le second fruit de mon partenariat avec l'enseigne de tissus Fabricville (oui, oui, je vous en avais déjà parlé : là!). C'est tellement plaisant de choisir un patron et du tissu qui me plaisent, ainsi que les petites fournitures associées et que tout est gratuit! Je sais, je me répète mais je suis tellement heureuse et reconnaissante à Chantal de me permettre de vivre cette expérience. Je n'aurais surement pas acheté ce tissu (à 27$/m soit 20 Euros/m) ; et le petit bonus supplémentaire c'est qu'il me reste assez de tissu pour me faire un petit haut sans manche...
Bon, trêve de blablas, voici l'histoire de mon blouson chéri !

La demande dans ce partenariat est que le patron et le tissu soient disponibles en ligne. Je gère, pas de souci! Je devais coudre un vêtement pour cette magnifique saison qu'est l'automne. Je m'égare mais c'est une magnifique saison (bien que trop courte ici) à vivre au Québec : les couleurs sont magnifiques...

Je suis donc allée sur le site pour zieuter les patrons et j'ai choisi plusieurs patrons dans les manteaux, robes et blouses. J'ai pris des captures d'écrans des modèles (eh oui, je ne fais pas que coudre, j'ai un cerveau aussi, et il fonctionne le bougre!) et suis allée en magasin pour trouver la combinaison parfaite patron - tissu. Des fois c'est un casse-tête, et des fois une évidence. Dans une telle situation (partenariat avec une enseigne, il faut viser juste! 

Une fois en magasin, j'ai tout de suite été attirée par ce velours imprimé style japonais sur fond anthracite. L'imprimé est tout juste superbe, et c'est un peu brillant sans être trop clinquant! Je sais bien que le velours est le ''it', de cet automne mais ce n'est tellement pas moi... Le velours, imprimé ou côtelé c'est niet! J'ai donc passé mon chemin et me suis rendue du côté des tissus pour blouses, notamment des peaux de pêche tellement doux et aux imprimés si beaux... (je vous rassure j'en ai acheté aussi, mais là j'ai dû payer!). J'avais en tête une blouse cache-coeur pour ces tissus. Cela aurait été du plus bel effet.
Sans m'en rendre vraiment compte, je revenais inlassablement vers ce satané velours... et à chaque fois je le trouvais plus beau et j'ai dû me rendre à l'évidence : j'allais me coudre un vêtement avec ce velours (des fois, il ne faut pas lutter, cela ne sert à rient).

J'avais donc une nouvelle mission : trouver LE patron. J'ai vu de très belles robes et je pense que j'en aurais fait une si le prix du tissu n'avait pas été aussi élevé. Je vous l'avoue mes amies car je n'ai pas pu écrire cela sur le blog! J'ai un budget prédéfini (jusqu'à 100$ ce qui n'est pas rien je vous l'accorde - 75 euros) et la robe demandait un métrage trop important. J'aurais pu me dire que j'aurais payé de mes poches les petites fournitures mais tant qu'à me faire un vêtement entièrement gratuit hein!!! Et puis je ne suis pas sûre sûre que du velours ait été une si bonne alliance avec mes bourrelets! Cela dit, le résultat de mes choix est au top alors je ne regrette pas un quart de seconde!
Puis j'ai eu LA RÉVÉLATION : le blouson! C'est la combinaison parfaite... le vêtement phare à mon goût de cette année et surtout de saison (tu me suis public!) et le tissu en vogue!
Et enfin ma dernière mission (Tom Cruise peut aller se rhabiller, j'ai fait 3 missions dans la même journée MOI!) : trouver le bon patron de blouson, car mine de rien il en a plusieurs sortes! Je voulais un blouson qui fasse assez chic mais également décontracté et j'ai trouvé : McCall M7100. Les manches raglan sont à mon avis un énorme plus et offre la possibilité de faire un beau contraste de tissus. Car tu te doutes bien public, que je vais faire des petits frères à mon blouson chéri!

C'est la première fois que je cousais un patron McCall et ce fut une très bonne première expérience, j'y retourne dès que possible. Les explications écrites ne sont pas à mon goût toujours le plus claires (mais il faut dire que j'ai appris sur le tas donc je n'ai jamais appris les termes de couture et qu'en plus je couds plus en anglais qu'en français) mais les dessins ont réglé les quelques incompréhensions. Aucun ajustement à faire, toutes les pièces s'emboîtaient au millimètre.
Mon blouson : j'ai fait la version du blouson cousu entièrement  dans le même tissu car comme je l'ai dit je le voulais chic et je ne suis pas sûre qu'un contraste ait été dans ce sens (ou peut-être des manches en cuir...?). J'ai décidé de ne pas faire les poches et j'en suis ravie, cela enlève un peu de volume au niveau de mes bourrelets ah ah ah. Cela dit, je peux en rajouter quand je veux, c'est assez simple. C'est sûr que j'ai le réflexe de vouloir les mettre dans les poches mais je le trouve mieux sans! Je n'ai fait qu'une modification au patron : j'ai baissé de 2 tailles par rapport au tableau des mesures. Je vous rassure, j'avais fait une toile en faisant un blouson pour mon déguisement de Harley Quinn lors de mon premier 5km et je le trouvais vraiment grand!!! Le tissu était extensible mais j'ai évalué que 2 tailles seraient suffisantes. Bien m'en a pris. Je préfère les vêtements près du corps, ce qui à mon avis allègent la silhouette des femmes aux formes généreuses...

Coudre ce blouson m'a pris la matinée. Non pas que ce soit compliqué mais il y a beaucoup d'étapes, du fer à chaque fois et cela vaut vraiment le coup de prendre son temps pour arriver à un si beau blouson. Il peut être cousu sans problème aucun par quelqu'un d'intermédiaire (je me considère comme intermédiaire avancé) mais une débutante en serait capable avec la rigueur nécessaire (genre pas moi à mes débuts!!!).

C'est sûr que je vais refaire se blouson pour l'été prochain avec un tissu léger, et pourquoi pas réversible... (soyons fous voire complètement barrés!) mais j'ai envie de faire 1 ou 2 petits frères pour la saison froide... C'est pratique car ça permet de couvrir les épaules et bras quand il fait frais et ça ne tient pas trop chaud. Tout bénef'quoi !

La blouse noire que je porte sur les photos est celle que j'ai faite suite à ma première participation avec l'enseigne. Je suis ravie d'avoir choisi ce patron, il est vraiment adaptable aux saisons, j'ai d'ailleurs en attente de machine à coudre la version manche longue dans un magnifique crêpe bulle vert anis, hâte de la coudre et vous la montrer!

Allez, je vous laisse observer le résultat de ma séance photo par +1 (je précise car il y a qq jours on avait du -23 ressentis!). J'ai adoré faire cette séance photo, j'aimerais tellement trouver quelqu'un avec qui faire ces séances...








Commentaires

Articles les plus consultés