Mes Riviera à froufrous

 J'ai ce patron depuis un petit moment déjà! Je n'avais pas encore passé le cap de la réalisation,  sachant que j'allais passer du temps dessus... Puis j'ai eu à choisir un projet pour la saison printemps/été pour mon partenariat avec l'enseigne de tissus pour laquelle je blogue. J'ai eu envie de faire une chemise, mais je la voulais festive... Parce qu'on en a tous ras le bol de ce qui se passe dans le monde depuis 1 an maintenant, que le soleil pointe enfin le bout de son nez et le froid s'éloigne. Envie de fêter les beaux jours qui arrivent, la sortie de l'hibernation ! Mon choix s'est donc naturellement porté sur cette chemise : la Riviera Ruffle de Rebecca Page. Et puis je savais aussi qu'avec un patron RP, j'allais être contente !


Le choix du tissu a été un peu plus ''chaotique'' dirons-nous. J'ai à choisir dans une sélection particulière (saisonnier), je le précise. C'est sur que je m'orientais vers du coton. J'avais repéré un motif dans le style liberty, avec des petites tulipes rouges sur un fond blanc crème. Je suis donc allée en magasin récupérer mes fournitures pour le projet et, patatras ! Le tissu coup de cœur choisi n'était pas disponible en magasin... Ce n'est pas la première fois honnêtement mais cette fois-ci j'ai été frustrée car j'avais eu un réel coup de cœur pour ce tissu et je me projetais tellement dans la chemise finie ! J'étais sur place avec mon amie Vicky (son blog !) et Chéri. Plutôt que de rentrer chez moi les mains vides et de commander les fournitures sur le site, j'ai décidé (comme je le fais à chaque fois!) de choisir un tissu de remplacement. Ma frustration étant tout de même à mon paroxysme, je n'étais pas vraiment capable de choisir autre chose, et je me suis donc laissée convaincre par mes amie et Chéri et  jai donc pris cette popeline de coton blanc à gros pois rouges. Je ne savais honnêtement pas si cela allait m'aller car je pense que c'est la seconde fois que je fais et porte un haut à pois (et le premier était noir avec des tous petits pois blancs donc pas vraiment comparable!. Mais je leur ai fait confiance !
Par suite, j'ai été dans un petit magasin de tissus et je suis tombée sur un coton fluide avec de petites fleurs rouges et je l'ai pris, pour ''remplacer'' mes tulipes !

Me voilà à faire mes toiles (j'en ai fait 2 pour arriver à ce que je voulais vraiment). Ravie de la seconde toile, je décide de faire les 2 chemises en même temps (on gagne du temps quand on fait du travail à la chaîne...). Pour les volants, j'ai décidé de faire un roulotté, plutôt que faire l'ourlet double classique demandé par le patron. J'ai fait cela uniquement pour raison esthétique, mais je me rends compte qu'il y a 3 avantages :
- ça donne du peps à ma chemise
- ça donne plus de poids et donc de tenue à mes volants
- c'est beaucoup plus rapide et bien moins embêtant que l'ourlet !
J'ai mesuré, et ça m'a donné près de 11 mètres de roulotté à la surjeteuse (je pense qu'elle m'a détesté tout au long des 11 mètres ah ah ah.

La couture  de cette chemise est longue, je ne vous mentirai pas mais cela est logique : l'ourlet / le roulotage des ourlets, le biais aux emmanchures, les coutures anglaises aux épaules et côté, les boutonnières. D'un autre côté, les finitions à l'intérieur de la chemise sont nickel (tout se paie). Et bien évidemment, le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on en coud 2 en même temps, ça divise le temps par chemise ! Personnellement, je n'ai pas trouvé cette couture difficile et comme d'habitude  les explications avec schémas sont assez bien faites. Par contre, je ne conseillerais pas à une débutante (du moins avec les froufrous) mais même là nous sommes toutes différentes. Il y a des débutantes qui réussiraient mieux que des plus avancées, simplement parce qu'elles sont plus minutieuses, patientes ou concentrées.

La différence entre les 2 tissus change la tenue de la chemise comme vous pouvez le constatez sur les photos. Le blanc à pois est une popeline de tissu pass trop fluide donc les volants tiennent mieux en place mais sont un peu plus rigides. Le crème à fleurs est un coton assez fluide donc les volants sont plus tombants mais plus maléables. Les deux me plaisent mais j'ai une préférence pour celle à fleurs. Pas à cause du tissu en lui-même mais par rapport au motif.

Pour ma part, je referai cette chemise, peut-être sans les  froufrous, et en uni. Sûrement en noir avec 1 froufrou aussi. Je pense que c'est un patron à avoir, avec ou sans froufrous !

Pensez-vous que j'ai relevé mon défi de chemise festive finalement ?
Allez, je vous laisse avec les photos, qui parlent plus que mes mots...

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés