Ma blouse légère, et mon premier article pour le blog de Fabricville

Je ne pense pas vous en avoir parlé sur le blog, mais une amie (en fait une femme rencontrée sur un groupe Facebook de couture du Québec qui est devenue une amie par la suite) m'avait proposé de me présenter virtuellement à une personne de chez Fabricville (une enseigne de tissus et autres articles de couture (à l'image de Mondial Tissus ou Toto Tissus en France) afin de savoir si cette dernière serait intéressée à me faire faire partie de leur équipe de blogueuses. Arguant qu'il y avait pas mal de blogueuses qui écrivaient en anglais seulement, et qu'il n'y avait pas vraiment de représentante de femme ronde. Arguments qui ont fonctionné étant donné que j'ai eu ma chance. La balle est dans l'autre camp, je devrais savoir début août si la collaboration peut se continuer tout au long de l'année...
Le principe est simple : je choisis un patron (qui peut être acheté en ligne), je choisis le/s tissu/s et les autres fournitures nécessaires à la confection du vêtement, tout étant à la charge du magasin. Je fais le vêtement et écris un article sur leur blog (cliquer ici pour accéder au blog) en mettant les liens vers les tissu et patrons. C'est vraiment l'idéal : coudre gratuitement !!! 

Mon premier choix (aidé par mon amie Chantal (c'est une couturière extraordinaire, voir son blog !) est une blouse - chemise, le Burda 6551. J'ai choisi de faire la version A qui est sans manche, avec un empiècement au-dessus de la poitrine, en raison de la chaleur que nous subissons ici à Montréal mais également pour le côté chic que peut apporter cet empiècement. Au début j'ai voulu la faire en noir, mais nous n'avons pas réussi à trouver le mix parfait de tissus. Nous nous sommes rabattues sur le crème qui est naturellement chic et le tissu de l'emipècement a été un véritable coup de coeur. Un voile avec des chevrons en texturé. Pour aller avec, un crêpe très léger et si agréable à porter.

J'ai fait une première toile pour voir s'il était possible de faire le patron sans ajustement pour forte poitrine que je dois régulièrement faire. Pourquoi essayer sans ajustement ? En raison de la particularité de ce patron : 1 empiècement poitrine et 4 pans en bas... Je voulais m'éviter ce petit bonheur-là. Mais peine perdue! J'ai fait une seconde toile (toute en noire, elle est superbe), qui n'est pas terminée (me restent les boutonnières, les boutons ainsi que la finition du bas) mais qui m'a confirmé que je devais TOUJOURS faire ce satané ajustement.
Mis à part cet ajustement, j'ai seulement raccourci de 4cm la longueur de la blouse car je trouve que sur une personne petite et ronde, un vêtement trop long tasse...

Après cette seconde toile, j'ai enfin pu couper tranquillement dans mes précieux tissus. 

C'est un patron qui à mon goût n'est pas difficile à faire si l'on fait preuve d'assez d'attention et de patience. Il y a plusieurs pièces pour les deux devants, il faut entoiler le col et les deux pans des boutonnières, il faut cranter le col. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si l'on choisit de prendre un tissu très fluide, je conseille de rigidifier ce tissu (soit à l'aide d'un produit acheté, soit à l'aide d'un mélange maison eau-fécule de maïs) surtout pour celles qui débutent! Pour le reste, lire les instructions et y aller avec l'huile de coude.

Cette blouse est légère et très agréable à porter. L'empiècement est très chic à mon goût et les boutons nacrés rehaussent ce chic. Je vous avouerais que j'aime autant ma toile noire que la blouse finale couleur crème. C'est un autre style mais je suis bien contente du résultat. 

Laissons place aux photos!





Commentaires

Articles les plus consultés