Ma petite veste noir classos


En ce moment, je suis en mode boulimie de tests de patrons... 8 en tout pour être honnête : 2 a priori avortés, 2 complétés (dont celui-ci), 2 en attente de modification du patron pour poursuite du test (une pépite celui-la !), 1 en cours pour début de semaine prochaine et 1 que je commencerai juste après (dû pour mi-mars)...

Quand j'ai vu passer l'appel a testeuses pour le patron Cozi Jacket de Pattern Scout, j'ai simplement pensé ''encore une autre veste de plus''. Avec l'option capuche, ça lui donnait un côté streetwear que je ne porte pas.  Mais j'aime la marque (j'ai déja craqué sur le cardigan Lulu si vous aller voir les patrons), j'ai décidé de poser ma candidature et... le suspense est intense, devinez quoi, j'ai été prise !

J'ai fait une toile en tissé (cette veste peut se faire en tissé et extensible (mais avec une élasticité moindre), en raccourcissant de 3'' car il est prévu pour une stature de 5'9'' et je fais 5'3'' (je ne vous traduirai pas en cm, aucune utilité ici!). Je me suis basée sur mon tour de poitrine, sans me baser sur mon tour de haut poitrine (comme je le fais d'habitude) et sans donc faire de FBA (ajustement pour forte poitrine) ; mais la designer conseille de ne pas faire d'ajustement a ce patron étant donné qu'il ne doit pas être ajusté mais plutôt lâche. 

La toile n'était pas terrible, et les 3'' retirés manquaient vraiment a la veste. C'était trop large aux épaules et trop serré. Je l'ai donc partagé a la designer qui a trouvé que cela allait mais que bien évidemment il ne fallait pas raccourcir autant et que je devais coudre la taille au-dessus. Ce a quoi j'ai rétorqué que cela allait être encore plus large aux épaules, elle m'a répondu que c'était le style de son patron. Je lui ai proposé de faire 2 vestes pour comparer (dans la taille au-dessus) : l'une telle qu'elle le voulait et l'autre avec un ajustement pour réduire la largeur aux épaules. Puis j'ai réfléchi. A ce que la designer a dit, au fait que ce patron était fait pour être ''oversize''. J'ai donc décidé de faire selon son patron seulement, sans faire d'ajustement. Je ne sais pas pourquoi...

Pour faire cette veste finale, j'ai cherché un tissu dans mon stock. Après quelques fouilles, j'ai choisi un jersey côtelé blanc, histoire de ne pas gâcher de beau tissu. J'ai coupé la pièce dos puis je me suis arrêtée. Finalement, je suis retournée fouiller dans mon stock pour chercher un meilleur tissu. La non plus je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça ! Mais bien m'en a pris car le résultat est juste top a mon goût !

Ce n'est pas une couture compliquée ni trop longue, et je trouve que le résultat en vaut la chandelle. Il y a plusieurs options : col, capuche, élastiques ou non aux poignets et a la taille. Bon, je vous laisse les photos !

 
 






Commentaires

Articles les plus consultés