Blouse 1 jour, blouse toujours!

Blouse, vous avez dit blouse? Comme j’aimes les blouses. Vous ai-je déjà dit que j’aimais les blouses?

Bref, en 4 mots comme en 100 : j’aime les blouses. Alors quand j’ai vu passer sur Facebook l’appel à testeuses de Blank Slate Patterns (eh oui, encore elles, je vous avais dit que j’aimais leurs patrons), je n’ai pas hésité. J’ai pris mon courage à deux mains et rempli le formulaire pour poser ma candidature au poste de testeuse! Et j’ai été prise… Cela dit, honnêtement, ce n’était pas vraiment une surprise. Cela fait 1 an voire peut-être un peu plus que je teste régulièrement leurs patrons. Me voilà donc à tester l’extension aux grandes tailles pour la ShorelineBoatneck. Je vous avoue que le nom me laisse encore dubitative…

C’est une blouse avec un col bateau (pour ceux qui sont nuls en anglais : boat = bateau et neck = cou…). Déclinable en robe également, elle a 3 options de longueurs de manches. Faisable en tissé et en extensible. Le patron vient également avec un hack pack (paquet de  »variations » est la meilleure traduction que je peux trouver. Désolée, je vis plus la couture à l’américaine qu’à la française alors des fois j’ai du mal à trouver les termes français! Spéciale dédicace à Jean-Claude Van Damme, seuls les français comprendront, et les pas trop jeunes en plus!). Revenons aux variations proposées en cadeau : fronces pour la jupe, options de sans manches et manches cloche, ainsi que la possibilité de faire une boutonnière dans le dos (très joli je trouve). Je pense faire cette variation pour ma prochaine réalisation de ce patron.

J’ai fait la version blouse manches 3/4, et une version avec incrustation de dentelle au-dessus de la poitrine, version moins réussie que la première à mon humble avis. Pour les deux versions j’ai utilisé du tissé. Aucune difficulté particulière pour cette version-là, les patrons de Blank Slate Patterns sont assez bien expliqués pour les personnes non bilingues, et ceux qui ne comprennent pas l’anglais, les croquis sont souvent suffisants. L’encolure complète a une parementure. Comme vous le verrez sur la dernière photo, celle de la première blouse a eu un souci donc je dois découdre et refaire le col au complet. Youpi (extase fortement intériorisée afin de ne gêner personne) ! Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé.
Mais mis à part ce petit incident, c’est une couture relative facile et rapide et le résultat est plutôt élégant sur ma première version. J’ai hésité à mettre la seconde mais par souci d’honnêteté je l’ai fait tout de même. Il ne faut rien renier. Pour l’instant elle fait encore partie de ma garde-robe et je l’ai portée 1-2 fois à ce jour mais il n’est pas improbable qu’au prochain nettoyage de garde-robe, elle aille faire un tour dans le sac prévu pour les magasins communautaires!

Laissons place à ma version classe puis ma version moyenne dirais-je. Il y a un petit quelque chose qui cloche mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant j’adore le rouge et je trouve la dentelle très belle… Peut-être arriverez-vous à trouver?
Edit, la blouse rouge nous a quitté suite à un nettoyage de garde-robe...





Commentaires

Articles les plus consultés