Tenue complète #2 : méga coups de coeur

C'est définitivement MA TENUE DE L'ANNÉE . Et elle va être difficile a battre!

Double coup de cœur pour la chemise maxi : le tissu et le patron! J'ai trouvé ce tissu chez Club Tissus  l'été dernier et littéralement craqué dessus. Je pense en avoir acheté 4m, il était en promotion a genre 7-8$/mètre, je n'en revenais pas. Ce tissu m'a tellement trotté dans la tête par la suite que j'y suis retournée pour prendre le reste (soit 4-5m!) la semaine d'après. Aucune honte a le dire. Surtout a ce prix-la!
Je peux vous dire, et je pense ne pas en avoir vraiment besoin, que j'ai vraiment eu beaucoup de mal a trouver LE patron pour ce tissu (même s'il m'en reste encore quelques mètres dans mon stock) et également beaucoup de mal a couper... Le patron utilisé est sorti a la fin de l'été dernier et je n'ai finalement fait cette tenue qu'il y a quelques semaines, c'est dire!

La chemise est la Lantana de Mood Sewciety, un site de vente de tissus qui a des dizaines de patrons gratuits (allant jusqu'au 60/62). Quand ce patron est sorti, j'ai tout de suite su que j'allais en faire une version. Je ne pensais pas encore a l'associer avec mon tissu chouchou mais le chemin s'est fait lentement. S'est imposée a moi l'idée que mon patron chouchou serait parfait pour cette chemise maxi. Cela devenait la seconde évidence. Après avoir trouvé le courage de couper dans mon tissu d'amour, j'ai donc (après avoir préalablement fait une toile pour éviter de le gâcher) fait ma Lantana. J'ai pris quelques temps pour trouver les boutons parfaits pour celle-ci. Il fallait qu'ils soient assez petits et discrets, mais je ne voulais pas mettre des transparents qui pour moi sont réservés aux chemises, d'hommes surtout! 2 voire 3 semaines après avoir fini ma Lantana, j'ai trouvé ces petits boutons noirs, fait les boutonnières et cousu les boutons comme touche finale a ma magnifique oeuvre.
La couture de Lantana est simple et relativement rapide si l'on tient compte que ce sont des grandes pièces. J'adore les pinces verticales a l'avant, ce qui marque un peu une taille que je n'ai pas. Le fait que le haut soit moulant est aussi une caractéristique que j'apprécie de ce modèle.

J'ai préféré l'associer a un short, je trouvais cette association plus logique que panta-long et chemise maxi! Ne cherchez pas a comprendre ma logique quand on parle de couture. Tout ce qu'il faut savoir c'est que c'était une évidence : chemise maxi Lantana + short!
J'ai donc cherché un patron de short. Pourquoi ne pas chercher le patron du short sur le site de Mood également, tant qu'on était la? Ni une ni deux, je tombe sur le Blackberry. J'ai donc fait ce patron (pas de toile ici), dans un tissu légèrement extensible et jaune moutarde, afin de contraster avec la chemise et qu'il soit visible (car noir avec des collants noirs, ça n'aurait pas été terrible!), selon les mesures de mes tours de taille et de hanches.. Autant la Lantana colle parfaitement a mes mesures, autant Blackberry a été vraiment trop grand! J'ai dû ôter 2cm a chaque couture (soit 8cm en tout, c'est énorme!) pour déjà éviter qu'il ne tombe quand je le porte. Puis j'ai voulu le faire plus serré au niveau des cuisses et ai dû retoucher de quelques cm au niveau des cuisses, mais cette dernière modification est purement un choix personnel. 
La couture du short Blackerry est vraiment rapide (encore plus si on ne doit pas enlever 8 cm!), 4 coutures, la bande de taille et l'ourlet aux cuisses!

Et voila donc ma tenue, l'association du short de l'ensemble Blackberry avec la chemise Lantana dans mon tissu chouchou :




 

 

 



 

Commentaires

Articles les plus consultés