Une robe pour des funérailles devenue la it-robe!

Il y a quelques semaines, la grand-mère de Chéri est décédée. Paix a son âme.
Pas de ce virus qui pourrit la vie de la Terre entière, mais d'une grippe. Une saleté de grippe. La dame avait 101 ans et une vie bien remplie.

J'ai bien évidemment accompagné Chéri dans ce dernier au revoir a sa grand-mère et mon hommage a moi (ne l'ayant rencontrée que 2 fois dans ma vie) a été de confectionner une robe pour les funérailles de cette dernière. Je ne voulais pas simplement trouver des vêtements noirs ou sombres que je portais chaque jour. Il me semblait normal de confectionner une robe spécialement pour cette journée.

J'ai donc cherché un patron de robe simple, je ne me posais pas la question a savoir si je voulais du tissé ou de l'extensible. Je suis tombée sur le patron de la Drama Dress (nom particulier pour les circonstances tout de même!), a trouver ici. Lorsque j'ai été ambassadrice de George & Ginger, j'ai eu la possibilité d'avoir ce patron gratuitement et j'avais voulu en faire la promotion en réalisant la version full skirt mais cela a été une véritable erreur et horreur. J'avais l'air d'un sac a patates, et je suis réaliste, vraiment. J'avais laissé tombé ce patron, pensant que je ne la ferais jamais plu. Quand je suis tombée dessus, je me suis dit que j'allais la tester dans la version slim (qui ne tente rien n'a rien, j'ai suivi mon instinct).

La toile, dans un tissu trouvé dans un magasin communautaire pour une bouchée de pain, a été une révélation. Non seulement cette robe ne me déguise pas en sac a patates, mais elle me sied a merveille. Je suis vraiment réaliste quand je couds quelque chose : j'ai appris a reconnaître quand un vêtement me va et quand il ne me va pas.
J'ai décidé de faire la toile avec un col roulé ainsi que le nœud. Cette robe est vraiment superbe dans ce tissu. Le col roulé ne tient pas énormément (je l'aurais fait plus serré) et le poids du nœud n'aide pas le schmilblick mais elle me plaît tout de même. Le tissu est plutôt épais mais assez léger tout de même. 

 


Puis, j'ai fait la robe prévue pour les funérailles : une robe noire a laquelle j'ai décidé d'ajouter un col claudine blanc. Col claudine car j'ai eu cette envie sur le coup. Blanc afin de donner un ton moins sombre a ma tenue. Le dos de la robe est fermé par une attache ainsi qu'une goutte. Je pense que je n'ai pas assez cranté le col claudine car il n'est pas aussi beau que je ne l'avais espéré ; mais je n'ai eu que des compliments sur cette robe et étant donné que je l'ai finie peu avant de partir, je ne voulais pas mettre ma tenue en péril. Sûrement vais-je reprendre la robe a ce niveau-la mais pour le reste, elle est parfaite. Et compatible pour le travail également, comme la toile. Le tissu est un tissu légèrement extensible et assez lourd donc il a vraiment une excellente tenue. Je n'aurais pas eu besoin de doubler le haut (jusqu’à mi-poitrine, ce qui n'est pas très pratique quand on a une forte poitrine comme moi) mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas eu tant de temps pour faire cette robe.


 

 

Enfin, voyant mes 2 premières robes m'allant si bien, j'ai voulu en tenter une troisième (j'aime rentabiliser un patron, surtout quand il est gratuit!) dans un tissu plus gai et plus léger que les deux premier. C'est une jersey très fin et très fluide. Cette dernière version est si légère et agréable a porter que parfois je ne me rends même pas compte que je la porte. Je ne suis pas sure qu'elle soit compatible pour le travail mais je l'adore! J'ai fait le lien pour l'attacher au col et faire un nœud également a cette version mais le tissu est vraiment trop léger et le nœud est trop lourd et c'est assez moche s'il est attaché tel que préconisé dans les instructions. Je pense a en faire un beau nœud et le coudre sur l'épaule. Ou alors a jouer les Rambo!

 

 


Commentaires

  1. Coucou, j'adore ... le petit nœud c'est sympa ... chouette idée le col claudine :) Version Rambo au boulot, ça le fait, non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je fais du télétravail alors ça passe poir l'instant ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés