Carlota, mon défi 2019 !

Quand Sophie m'a proposé de coudre Carlota, j'ai tout de suite accepté. Je pense que vous savez à quel point je kiffe cette designer, il n'y a qu'à regarder mes 53 Laurel! 

Carlota est une blouse / robe droite avec des bandes aux bas des manches et de la blouse / robe, option de ceinture et col bénitier ( que je n'avais jamais fait). On peut utiliser un tissu fluide ou moins fluide, tout dépend du tombé que l'on veut.
Je me suis retrouvée face à un questionnement : l'ajustement pour forte poitrine (FBA). Je ne fais aucun haut sans cet ajustement, sinon :
- si je me base sur mon tour de poitrine, ce sera trop haut au niveau de mes épaules
- si je me base sur mon tour haut poitrine, mes 2 chéris se sentiront à l'étroit... 
J'avoue que parfois, je joue avec les mesures du vêtement fini et donc de l'aisance donné au vêtement. C'est surtout le cas des vêtements n'ayant pas de pinces, comme Carlota vous l'aurez deviné!  Alors, malgré que je connaisse les patrons Sophie Denys et que je n'aie plus besoin de faire de toile maintenant (je sais les modifications que je dois faire), il fallait en faire une pour ce haut, étant donné l'absence de pince! 
J'ai donc choisi la taille qui correspondait à mon tour haut poitrine et qui, avec l'aisance, me permettait de ne pas être obligée de faire d'ajustement de poitrine.

Les patrons Sophie Denys sont vraiment complets : les explications, mais également (et surtout pour ce patron, me concernant) la vidéo du montage de la blouse. Le col bénitier est tellement plus simple avec la vidéo, pour moi qui suis très visuelle! Non pas que ses explications soient mauvaises mais moi j'ai besoin de schémas, de photos, voire de vidéo!

Pas de difficulté à proprement parler pour ce patron, juste le montage du col bénitier qui est plus complexe mais la vidéo règle tout doute! C'est plus long avec les bandes à ajouter à chaque extrémité mais le résultat vaut le coup!

J'ai fait ma toile et lui ai présenté, trouvant que quelque chose clochait. Elle m'a dit que c'était ok, que le modèle était fait ainsi. C'est elle la designer, c'est elle qui connait sa création. J'ai fait cette Carlota car elle me l'a proposé alors je me devais d'être au plus proche de son patron. 

J'ai choisi un tissu légèrement fluide, et les bandes en dentelle, je trouvais que ça donnait un petit plus. C'est ce qui donne la forme cloche de ma version, car cette dentelle n'est pas très souple.

Pour être honnête avec vous, je n'étais pas persuadée quand j'ai commencé à faire Carlota, et ça m'a pris plus de 6 mois (la santé m'a joué quelques tours...) mais le résultat me plait. Le choix du tissu était bon, à mon avis. Je pense en refaire une version un jour mais ce n'est pas d'actualité. Sûrement une robe en tissu non fluide (car j'aime la forme de cette robe) et je pense fixer le col avec un bouton...

J'espère que vous allez aimer. Laissons place aux images, qui parlent d'elles-mêmes !




 

Commentaires

Articles les plus consultés