Retour au sewjo

Ma dernière publication date d'avril 2021...  C'est vrai qu'il s'est passé pas mal de choses depuis 2 ans et demi dans ma vie, et pas toujours drôles. Je ne me plains pas, j'énonce juste des faits. Et tout cela explique pourquoi je suis restée loin les aiguilles... Le sewjo m'avait. Tout comme mon ex ah ah ah ! Désolée, fallait que je la fasse !

J'ai cousu 2-3 trucs avant, mais franchement, ce furent des catastrophes... J'ai mis tout cela de côté et je m'y remettrai. Mais pour l'instant, je veux vous présenter ce que j'ai cousu pour ma nièce de presque 5 ans (dans un peu plus d'1 semaine) :

Je voulais lui faire une petite veste. Lors de la foire aux tissus de Mulhouse de l'automne dernier, j'ai déniché un tissu matelassé bleu nuit à points dorés sur lequel j'ai craqué d'amour ! Puis j'ai cherché des patrons sur le net. Recherche de patrons gratuits : d'une part car à cette âge-là, pas de forme qui rende le patron compliqué ; et d'autre part, ça grandit vite ! Remarquez que cela ne me gêne pas de payer pour un bon patron, mais faut qu'il lui plaise et que je le rentabilise un tant soit peu. Quand je suis tombée sur ce patron, j'ai craqué ! Il s'agit de la veste matelassée de Mondial tissu, lien ici. La couture en elle-même n'était pas compliquée, mais le fait que ce soient des petites pièces n'était vraiment pas pratique ! C'est bien parce que je l'aime, cette petite folle ! Etant donné que ma nièce est quelque peu psychorigide quand il s'agit des fringues, j'ai décidé de mettre du biais sur les coutures intérieures, de façon à ce qu'elle ne soit pas gênée. J'ai choisi du liberty pour le contraste et parce qu'elle aime le rose ! J'ai posé du biais en simili cuir doré (honnêtement je ne lui ai pas demandé, honte à moi), et j'ai fini avec des boutons pression jaunes (le choix de la demoiselle s'était porté sur du rose mais disons que j'ai quelque peu fait ma sourde oreille sur ce coup-là, re-honte à moi !). Et voilà cette adorable petite veste (que je me ferais bien pour moi, je la kiffe à 3000%, mais à 30E le mètre, j'ai décidé d'y repenser avant !).

Je me suis presque cousu un kimono (qui vous sera présenté une fois terminé !), dans un beau tissu à motifs d'éventails japonais. Et comme il me restait des chutes par-ci, par-là, j'ai choisi de lui faire un haut de kimono. Je ne lui ai pas demandé avant, et s'il ne lui avait pas plu je n'en aurais pas été fâchée du tout. J'aurais aimé que l'on me demande étant petite, et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas... Je suis partie sur le patron de la veste matelassée (qui pour le coup est devenu rentable, ndlr). J'ai simplement arrondi les deux pans de devant, un corps de fillette de 5 ans n'ayant aucune forme et ne nécessite donc pas de savants calculs pour cette adaptation (cela aurait été bien plus compliqué dans mon cas, nous sommes d'accord !). J'ai également fait une ceinture (ce qui n'est pas trop dur sans patron !) et les passants qui vont avec. Ma nièce a vraiment aimé son haut de kimono, j'ai eu droit à une belle photo d'elle le portant et arborant un superbe sourire alors je suis comblée !


 

Commentaires

Articles les plus consultés