Déclinaison de Badiane

J'ai le patron de Badiane dans ma patronthèque depuis des années, littéralement. Je l'avais téléchargé mais je ne l'ai jamais fait, je ne l'ai même jamais recopié. En fait, je l'avais oublié. Purement et simplement!  
C'est un patron gratuit, vous pouvez le télécharger la

C'est une coud-pine dans mon groupe de couture (groupe Facebook ''Plus on est de rondes plus on coud'' si ça vous intéresse), fan finie de ce patron (a l'heure ou j'écris, elle en a fait 22!), qui me l'a rappelé en postant ses réalisations. J'ai décidé de faire une toile et le résultat m'a convaincue!
Quand un patron me plaît, j'ai envie d'en faire plusieurs exemplaires, l'idéal étant de les faire tous au même moment, a la chaîne! On économise temps et fil!
Tant qu'a faire, j'aime aussi faire des variations quand le patron est assez simple et facilement modifiable.
Pour Badiane, c'est l'encolure qui fait son charme donc j'ai voulu personnaliser cette encolure et j'en ai fait 3 encolures différentes en plus de l'originale. C'est parti!

- Voila un premier Badiane avec l'encolure originale.  Dans un magnifique jersey noir aux abeilles dorées, trouvé chez Club Tissus, je l'adore. Je n'avais pas assez pour faire les manches, alors j'ai juste mis une bande de jersey de chaque côté de l'emmanchure pour le faire sans manche. Je le trouve sympa aussi.


 


- Voila deux Badiane avec l'encolure légèrement modifiée : j'ai juste rajouté un ''cran'' d'encolure de chaque côté, je trouve cette modification assez réussie. Des tissus trouvés dans un petit boui-boui a côté de mon boulot, celui avec la dentelle a dû me revenir a 2$! C'était un très petit coupon et la j'en avais encore moins que le noir a abeilles pour faire des manches. Je trouve que la version sans manche dans ce tissu est encore mieux qu'avec manches!


 


 



- Mon préféré : pour le tissu et l'encolure! J'ai voulu faire une encolure carrée depuis que j'ai vu le patron Wanted de Vanessa Pouzet (qui malheureusement ne fait pas ma taille, vive l'inclusion...). Je pense que je m'en sors aussi bien qu'avec son patron, avec des vraies formes ! J'ai par contre fait l'erreur d'entoiler avec un entoilage tissé et j'ai dû batailler longtemps avec le fer pour que le col soit le mieux possible. Je n'ai pas réitéré cette erreur avec les 4 autres, j'ai fait la parementure avec un tissu légèrement extensible et sans entoilage et c'est parfait ainsi! Ce tissu provient de Fabricville, je l'avais eu a moitié prix soit 10$ le mètre, et je n'ai eu besoin que d'un mètre (je pense que la fille a été généreuse et j'ai bien joué au tetris pour emboîter les pièces et réussir a faire le tout dans le mètre et quelque de tissu). Ce tissu n'a pas été acheté en rapport avec le Covid-19, je tiens a le préciser, j'ai juste complètement craqué. Je suis fière de cette encolure, et c'est sûr que je vais en faire d'autres ainsi.


 



- Et enfin, le dernier Badiane avec une encolure carrée élargie et allongée par rapport a la précédente. Je ne mets qu'une photo proche de cette encolure car je ferai un article sur la tenue complète (pantalon et haut, voir l'article la).














Commentaires

Articles les plus consultés