Une blouse, enfin!


Quand j’ai vu la demande de testeurs pour le patron passer sur Facebook, je me suis proposée tout de suite. Depuis le temps que j’attends des patrons de blouses. Je trouve qu’il n’y en a pas assez. J’aime beaucoup ça. C’est souvent simple mais très féminin, on utilise souvent du tissé, qui a un rendu différent des tissus stretch. On peut jouer avec différentes matières. Bref, vous aurez compris que j’aime ça!
J’ai testé plusieurs patrons de Blank Slate Patterns et leurs patrons sont toujours tellement bien faits. Mis à part des ajustements propres à ma morphologie, tous les patrons ont toujours été bien taillés. Ils tombent bien, ont une belle coupe, mettent en valeurs nos formes. C’est vraiment une marque que je préconise pour les rondes. Grâce à cette designer et son assistante, j’ai appris pas mal de choses : faire un FBA (Full Bust Adjustment) qui est un ajustement pour forte poitrine (j’en parlerai dans un article, c’est promis!), mes épaules sont légèrement tombantes donc j’ai également un ajustement à faire à ce niveau-là, quelques techniques et une assez bonne confiance en moi.
Valetta est une blouse légère, très féminine, avec plusieurs détails :
  • le dos est bien plus long que le devant, ce qui est la mode depuis un bout de temps. J’ai raccourci l’arrière car je trouve que cela ne va pas avec tout.
  • elle est également toute en fronces (youpi!) : les deux parties du devant, l’arrière, le haut et le bas des manches. La fronce n’est en soi pas difficile : deux coutures droites au plus grand point, on tire les deux fils du devant et ça fronce. Le plus dur est la dernière étape : égaliser les plis afin que cela soit harmonieux. LE conseil pour les fronces : épingler, épingler, épingler. Et quand il y a encore un petit peu de place : épingler!!! J’ai fait 3 Valetta (et 2 encore coupées qui attendent de passer sous les aiguilles), et je dois dire que mes fronces ne sont pas si mal. C’est sûr que l’on peut toujours s’améliorer mais je suis contente de moi.
  • les deux empiècements devant et dos sont entièrement doublés pour ensuite être assemblés sur une petite longueur en bas. afin de laisser une ouverture pour le décolleté.
  • décolleté qui sera fermé par deux  »cordelettes » faites selon les directives du patron par des fils de broderie (n’ayant pas cela, j’ai pris du simple fil), ou par un autre moyen tel que sur le modèle violet, avec deux  tubes utilisés pour créer des colliers. Cette fermeture a bien plu à une membre l’équipe de Blank Slate Pattern qui veut utiliser mon idée (suis contente de moi sur ce coup-là aussi!)
  • option avec ou sans manches
  • le bas des manches se finit par une petite ouverture fermée par un noeud.
Du coup, on prend un peu de temps à la faire, car il y a pas mal de pièces à assembler, beaucoup de fronces (il ne faut pas en avoir peur, juste prendre son temps). Petite difficulté toutefois pour la réunion des 2 pièces du haut avant.
En quelques mots, je suis heureuse d’avoir fait ce test, ce qui m’empêche d’avoir à acheter le patron d’une part et de m’avoir donné un autre challenge à relever. Place aux photos!





Commentaires

Articles les plus consultés