Cette Fairfield que j'aurais bien volé a Chéri !

Toute une épopée que l’histoire de cette chemise…

Commençons par le commencement : je cherchais un patron de chemise pour Chéri. Une belle chemise, qui tombe bien et que je pourrais faire en plusieurs exemplaires dans différents tissus. J’avais profité d’une vente Makerist Allemagne pour un patron à 2E, les réalisations étant vraiment belles et le rendu me plaisait.

Ni une ni deux, je passe à la réalisation d’une toile (que je pratique toujours, surtout avec une nouvelle designer ; avec un tissu peu cher mais qui reste joli à porter). Résultat catastrophique! Plusieurs choses qui ne fonctionnaient pas : pied de col trop large de 2cm de chaque côté, trop large aux épaules, une aisance de 20cm min, la manche trop courte en modifiant l’épaule. Et pourtant j’avais choisi en fonction de son tour de poitrine..

Et là, deux choix s’offraient à moi : soit je garde le patron et je fais les modifications nécessaires, soit je cherche un autre patron, mais le bon celui-là! Les modifications à faire étant majeures à mon goût, j’ai donc décidé de me mettre à la recherche d’un autre patron. Je pouvais y mettre le prix sans souci, mais avec l’assurance d’avoir un bon patron. J’ai donc décidé de questionner mes coud-pines de couture sur mon groupe. Et l’une d’entre elles m’a parlé de la Fairfield de Thread Theory Designs. Elle l’avait fait pour son homme et le résultat était vraiment beau. Avantages : plusieurs options de cols (dont le mao que je kiffe), manches et poches. J’ai donc acheté le patron recommandé. Il était 15$ mais il en valait le coup d’après mon amie. Et en plus en anglais et en français, au lieu de l’allemand de mon premier projet.

Oh. Mon. Dieu (d’aucuns reconnaîtront ma référence à Friends). Le bazar pour choisir la taille…! 2 silhouettes possibles (on va dire classique et forte), en fonction de la différence de tour de taille avec celui de hanches (j’ai pas tout compris mais bon). En plus le tableau de mesures du vêtement fini était sur une autre page à l’écran alors pas vraiment tout pour faciliter le schmilblick ! J’ai même demandé à celle qui m’a conseillé ce patron de m’aider à choisir. Finalement nous sommes tombées d’accord sur la même taille, bien que les mesures m’envoyaient vers l’autre silhouette (j’aime vraiment pas faire comme tout le monde ou comme il faut moi!) ; mais au  moins nous étions d’accord sur la taille!

Et là, hop, re-toile… J'avais décidé de raccourcir la longueur d'un peu moins de 10cm car je la trouvais longue. Résultat : la chemise lui va nickel, mais elle est trop courte ah ah ah! Il y a juste la manche longue a raccourcir d'1 pouce (désolée je couds encore plus en pouce qu'en centimètres actuellement mais je me soigne!). J'étais bien contente... J'avais enfin LE patron de THE chemise pour MON homme...

J'ai décidé de tenter une chemise dans un tissu plutôt éloigné de ce qu'il porte actuellement (je pense qu'il me fait confiance en ce qui concerne ce genre de choix), en mode contrastes de couleurs et avec des boutons peu usités en ce qui concerne les chemises d'hommes. Je précise que je lui ai demandé et proposé et qu'il a tout validé. Car même si je pense que je pourrais sans problème lui faire une garde-robe a ''mon goût'' et qu'il porterait la majorité voire tout, j'estime que je dois lui demander avant. A moins d'une surprise, j'aimerais qu'on me demande de choisir le tissu, étant donné que c'est moi qui porterait le vêtement, d'autant plus au boulot !

Il a donc validé tous les choix, mon seul choix sans son consentement était le col mao mais je me doutais qu'il apprécierait.

Et voila donc ma première Fairfield pour mon Chéri, dans les tons rouges, dans un beau tissu blanc avec ancres rouge et contrasté avec du tissu rouge pour l'intérieur de col, l'empiècement dos, le bas des manches ainsi que la poche.

Il m'a fait la demande de lui coudre une poche sur le côté pour y mettre son portable, ce que j'ai fait sans problème et il est content. L'avenir nous dira si je lui en mets une (une poche bien sûr, pas une mandale!) a chaque chemise.

Car cette Fairfield aura pas mal de petites soeurs, c'est certain!

Allez, place aux photos!

 

 


 



Commentaires

Articles les plus consultés